Ca fait longtemps que j’avais pas fait une de mes brèves chroniques de lectures de chiottes. Ne vous inquiétez pas pour mon intestin, ça veut pas dire que j’ai pas chié depuis le 28 Mai 2015.
L’envie m’est revenue de vous partager sur ce format mes courtes critiques de bouquins lus sur le trône à la lecture de Lucky in Love écrit par George Chieffet et dessiné par Stephen DeStefano.
Un peu à la manière de Moonlight, que vous avez pu voir au cinéma ces derniers mois, Lucky in Love parle de trois époques de la vie d’un jeune homme, un pauvre italien nommé Lucky. Ici, on a l’adolescence, la période passée à Hawaii pendant la seconde guerre mondiale, et son retour à la vie civile.
A travers cette histoire déjà vue, les auteurs parviennent à créer quelque chose de différent, notamment grâce au dessin absolument fantastique de DeStefano qui a de l’expérience non en tant qu’artiste de comics, mais plutôt dans l’animation, sur des séries comme Ren & Stimpy, Futurama, Venture Bros. et en ce moment sur les dessins animés Disney avec Donald, Mickey, et cie.
A travers son trait cartoony et expressif en diable, on suit un adolescent qui va faire face à la société, son statut social, et les femmes. Un voyage initiatique où le personnage se rendra compte des oppressions sociétales et apprendra que le patriotisme n’est pas celui qu’on nous montre dans les films.
Une oeuvre touchante et d’une beauté visuelle vertigineuse que je ne peux que vous conseiller.