Etoiles Noires Ep.1: Thomas Sankara

Vous connaissez Thomas Sankara? Moi en tout cas, je ne le connaissais pas avant d’avoir vu le court documentaire que je vais vous montrer.

C’est vite devenu un personnage qui m’a hanté depuis, sur lequel je fais des recherches, et qui me touche au plus profond de moi même.

Il a été réalisé par un de mes anciens élèves, Djeydi Djigo, et je l’avais découvert dans sa toute première version il y a un peu plus d’un an.

Ce documentaire s’inscrit dans le cadre d’une série de courts métrages documentaires qui s’appelle « Etoiles Noires » et qui j’espère saura autant me surprendre avec son deuxième épisode qu’il l’a fait avec le premier.

Le sujet de ces documentaires tel qu’il est décrit par son créateur est le suivant: « Cette émission a pour but de revenir sur l’histoire de l’Afrique à travers certains de ses enfants les plus illustres. Il s’agit ici de se replonger dans l’histoire pour traiter de faits saillants qui ont bouleversé l’Afrique avec une certaine rigueur thématique. Nous cherchons à aller sur le chemin de la connaissance car la jeunesse africaine est aujourd’hui orpheline de son histoire, de repères historiques. La valeur essentielle de cette analyse est de faire une étude objective, pragmatique de certains personnages africains et de leur impact et/ou rôle dans le processus évolutif de l’homme africain. »

J’espère que ça vous plaira autant que moi de sortir de votre européocentrisme et découvrir que de grandes personnes ont fait de grandes choses en Afrique comme ailleurs.

Sans plus attendre, voici la vidéo:

Sankara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.